Une agence de mannequins, autorisée à exercer en étant titulaire d'une licence, et établie en France, qui souhaite recruter un mannequin étranger doit obligatoirement, et pour chaque prestation, demander une autorisation de travail spécifique pour les ressortissants :

  • de pays hors Union européenne (UE), Espace économique européen (EEE) et Suisse,

  • des nouveaux États membres de l'UE (Bulgarie, Croatie et Roumanie) soumis à autorisation de travail pendant la période transitoire.

Ne sont pas concernés par cette autorisation les mannequins employés régulièrement par des agences installées au sein de l'UE.

Sauf dans le cas où la personne est déjà titulaire d'une autorisation de travail générale pour salarié étranger, l'agence de mannequins doit adresser le formulaire cerfa 13651*02 avant la première prestation :

  • à la Direccte, service de la main d'œuvre étrangère, dans le cas où le mannequin ne réside pas en France (procédure d'introduction),

  • à la préfecture (ou à la préfecture de police à Paris) lorsque le mannequin réside régulièrement en France (procédure de changement de statut).

Pour obtenir l'autorisation de travail, l'agence de mannequin doit respecter les conditions d'exercice (licence, garantie financière, etc.).

L'autorisation de travail délivrée est temporaire et valable 12 mois pendant lesquels le mannequin peut travailler 3 mois maximum pour 6 mois. Elle est renouvelable.

L'agence est tenue d'envoyer chaque mois un relevé des prestations réalisées.

En cas de changement d'agence pendant la période de validité de l'autorisation de travail, la nouvelle agence doit demander une nouvelle autorisation pour la période restante du visa.

Les personnes qui emploient directement des mannequins, sans le service d'une agence, doivent effectuer leur demande d'autorisation de travail générale au moyen du formulaire cerfa n° 13653*03 .