Vos droits et démarches
En dépit du principe général de liberté d'accès aux marchés publics, certains marchés (ou certains lots) peuvent être réservés à des entreprises sous certaines conditions.
Marchés réservés
À condition que cette disposition soit mentionnée dans l'avis d'appel d'offres, il est possible de réserver l'attribution d'un marché public à certaines entreprises.
Il s'agit des entreprises suivantes :
-
entreprises adaptées,
-
établissements et services d'aide par le travail (ESAT, ex-CAT),
-
structures équivalentes qui emploient une majorité de travailleurs handicapés.
Un marché réservé permet aux employeurs publics de satisfaire à leur obligation d'emploi de travailleurs handicapés.
En effet, la sous-traitance avec le secteur protégé ou adapté est considérée comme une alternative à l'obligation légale d'emploi.
Il ne s'agit pas d'une dispense de procédure, celle-ci doit bien avoir lieu, en respectant les seuils et les obligations en matière de publicité, mais seules ces entreprises-là pourront répondre au marché.
Droits de préférence
En cas d'égalité ou d'équivalence d'offres entre plusieurs candidats, il existe un droit de préférence à l'égard de certains types d'entreprise :
-
artisan ou société coopérative d'artisans,
-
groupement de producteurs agricoles,
-
entreprise adaptée,
-
société coopérative d'artistes.
La préférence n'est accordée qu'en cas d'équivalence d'offre. Ainsi, un artisan, qui serait second du classement à l'issue de l'analyse des offres, ne pourrait pas en bénéficier.
D'autre part, et à condition que la personne publique l'ait prévu dans la procédure et que la part réservée soit mentionnée dans l'avis d'appel d'offres, elle peut réserver certaines prestations :
-
à un artisan, une société coopérative d'artisans, une Scop, une entreprise adaptée, jusqu'à 1/4 du montant des prestations,
-
à un artisan d'art ou une société coopérative d'artistes, jusqu'à la moitié des travaux,
-
à un artiste, une société coopérative d'artistes si le marché porte sur des travaux artistiques, jusqu'à 50 % du montant des prestations.
Par ailleurs, le principe d'allotissement est également une mesure destinée à faciliter l'accès des PME aux marchés publics en proposant des lots adaptés aux PME au sein de procédures plus larges.
Attention : la proximité géographique ou la nationalité ne peuvent pas être utilisées comme critères de choix, qui seraient considérés comme discriminatoires.