Immobilier Neuf : La FPI s’alarme

Publié le 22 novembre 2013

La Fédération des Promoteurs de FranceLes chiffres du rapport trimestriel de la FPI posent de nombreuses interrogations aux professionnels du neuf.

La FPI constate une baisse de 1 % des ventes de logements neufs sur une année et un repli de 18,5 % des mises en vente qui conduirait à l’abandon de nombreux programmes.

François Payelle sonne l’alerte en indiquant : « c’est malheureusement l’arrêt progressif de l’outil de production de logements neufs, pressenti en début d’année qui se confirme ». Les promoteurs redoutent le 4ème trimestre 2013 qui s’annonce très mauvais.

L’abandon des programmes

La loi de Cécile Duflot inquiète les investisseurs privés, tendance qui se confirme par une diminution de près de 3,9 % des investisseurs au troisième trimestre. Les ventes réalisées sont constituées pour 59 % par les accédants à la propriété.  Cependant les mises en ventes se contractent de près de 18,5 % au dernier trimestre, reflet d’une demande peu élevée. Conséquence, 50 % des projets immobiliers pourraient ne jamais voir le jour car nombreux ne sont pas pré-commercialisés à hauteur de la moitié.

En effet, nombreux promoteurs peinent à terminer la commercialisation de leurs programmes. Aussi l’inquiétude grandi au sein de la Fédération. Celle-ci insiste sur la mise en place de mesures fortes, en termes de réglementation et de conditions foncières, qui pourraient déclencher une baisse des prix de revient des logements.

Lesiteimmo.com