Agglomération

L’Agglomération de Montpellier assure la gestion de plusieurs services de la ville:

Les compétences culturelles: La communauté d’agglomération gère un réseau de médiathèques, comportant deux médiathèques centrales, plusieurs médiathèques de quartiers et une bibliothèque, situées au sein de la commune de Montpellier.

Les spectacles: Les salles de spectacles sont subventionnées par l’agglomération: Corum, Zénith Sud, Théâtre des Treize Vents, Salle Victoire 2, l’Arena.

Le développement économique: l’agglomération construit et gère les parcs d’activités d’entreprises spécialisées (Cap Alpha, Cap Gamma, Cap Oméga).

La création et la mise en oeuvre de projets: l’agglomération a pour but de préserver une mixité culturelle en mettant à disposition des lieux où il fait bon vivre de travailler. Étant la huitième ville de France, Montpellier arrivera au rang de la sixième ville avec ses 350 000 habitants d’ici 2040.C’est pour cela que le ville réalise de grands projets urbains (projet ÉcoCité) et dynamise les différents quartiers de la ville.

Le BIC (Business and Innovation Centre) de Montpellier Agglomération accompagne les entrepreneurs voulant créer des entreprises innvovantes sur le territoire. Par conséquent, il soutient des projets à fort potentiel de développement. Les secteurs expérimentés de Montpellier sont la santé, les biotechnologies, le tertiaire, les technologies de l’information et de la communication.

Depuis 1987, plus de 400 entreprises ont été accompagnées par le BIC de Montpellier Agglomération.