Les nouveaux projets de la ville

ÉcoCité:  » La ville de demain », les nouveaux projets de la ville

Nouveaux projets de la ville de Montpellier, ÉcoCité est reconnu comme une opération emblématique d’un nouvel urbanisme durable , novateur et ambitieux. Depuis le lancement d’Antigone et de Port Marianne, Montpellier a réuni les plus grands architectes pour organiser ce projet.

Sur plus de 2 500 hectares, le territoire ÉcoCité intègre des projets majeurs développés sur 4 communes: Montpellier, Castelnau le Lez, Lattes et Pérols.

L’arrivée des lignes de tramways est le déclencheur du processus de reconquête urbaine qui permet de renouveler la composition et la modernisation de l’armature et des formes de distribution commerciale. L’introduction de logements autour des stations des transports en commun doit conduire à une véritable mixité sociale et fonctionnelle , en modernisant les équipements publics du secteur tout en intégrant et valorisant les enjeux environnementaux longtemps délaissés.

Ce projet intègre: la gestion hydraulique, la préservation de la biodiversité, l’organisation des déplacements autour des tramways, l’évolution des modes de consommation, l’instauration d’une solidarité urbaine ainsi qu’une gestion intelligente des services urbains. Cette opération s’inscrit dans l’un des sites stratégiques du SCOT et dans la démarche Plan climat énergie territorial.

ÉcoCité c’est aussi le quartier d’affaires de la nouvelle gare imaginé avec trois cabinets d’architectes-urbanistes internationaux en compétition, un projet de pôle régional de Gérontologie et l’ÉcoPôle, un hôtel relais innovant, permettant de faciliter la restructuration des zones commerciales.