Mandat de recherche

Le mandat de recherche est signé entre un professionnel de l’immobilier et un client désireux d’acheter. Grâce à ce document, le professionnel peut prospecter des biens au nom de son acquéreur. Valable 3 mois et renouvelable 1 fois, il pré-établi la commission qui sera due. Le mandat de recherche offrant la possibilité à un professionnel de prospecter pour vous afin de trouver votre future acquisition.

Le mandat de recherche doit, comme tous les actes importants, respecter certaines règles. Il doit  être numéroté et enregistré sur le registre des mandats dans l’ordre chronologique. Il doit indiquer la rémunération prévue de l’agent immobilier, versée lors de la signature définitive de l’acte authentique de vente chez le notaire. L’acquéreur doit toujours recevoir un double du mandat de recherche. Ce mandat doit mentionner : le numéro du mandat, le nom du ou des acquéreurs et leur adresse postale, le nom du mandataire avec ses références,  la date de signature,  la durée,  le type de bien recherché,  le descriptif sommaire du bien,  le prix maximum d’achat,  la rémunération du mandataire,  l’activité de séquestre,  les signatures avec les formules « Lu et approuvé, bon pour accord ».

Généralement, le mandat est délivré pour 3 mois et est renouvelable 1 fois. Il n’a pas le caractère d’un engagement exclusif. Cela signifie que vous pouvez continuer vos recherches pour trouver votre futur appartement ou maison directement auprès des particuliers vendeurs, ou par le biais d’une autre agence immobilière.