Parc d’activités Agropolis
Le parc d’activités Agropolis, connu pour son institut mondial de savoir de l’environnement et des sciences, réunit l’ensemble des scientifiques la plus importante en Europe sur différentes thématiques comme l’agriculture, l’alimentation, l’eau et la biodiversité : 2 300 chercheurs et enseignants en tout y sont rassemblés.
ans un cadre naturellement préservé et calme ainsi que des facilités de stationnement, le parc scientifique d’Agropolis, de 2 hectares, est jumelé aux sites de La Valette et de Baillarguet où sont installés de nombreux établissements publics de recherche et de formation membres d’Agropolis International, comme : Aquascop (bureau d’études), Consortium du CGIAR (groupe consultatif pour la recherche agricole international), IRAM (Institut de recherche et d’application des méthodes de développement), IRD (Institut de recherche pour le développement), Valorhiz (réhabilitation et valorisation des sols) et pleins d’autres.
Le parc d’activités profite également du label réseau thématique de recherche avancée (RTRA) et de la fibre optique en entrée de zone. L’autoroute A9, l’aéroport et la gare Montpellier St Roch sont à quelques kms et Agropolis dessert aussi avec le tramway ligne 1 arrêt « Saint Eloi » et avec la navette Agropolis direction « Agropolis Lavalette ».
Depuis plus d’une vingtaine d’année, la Ville de Montpellier continue sur une lancée de politique dite active pour assurer le confort dans les bâtiments communaux et pour réduire les consommations d’énergie : il s’agit d’une nécessité économique et d’un impératif écologique.
L’agglomération de Montpellier connait les enjeux liés au réchauffement climatique, c’est pour cela qu’elle met en œuvre des démarches concrètes sur son territoire pour contribuer aux nécessaires changements de pratiques et de mentalités. Toute la ville est soulignéé de parcs et de jardins à découvrir ou à redécouvrir le temps d’une balade.