Vente de murs

Vente d’un local commercial ou mur de commerce:

La mise en vente d’un local commercial suit la même procédure que de vendre un bien immobilier (appartement, maison ou immeuble).

La vente commence par la mise en vente par un professionnel ou en particulier. Un compromis de vente est établi entre un acheteur et un vendeur. L’acte authentique de vente est signé pour officialiser la vente dans un délai moyen de trois mois sous conditions que les conditions suspensives ne s’activent pas. L’opération peut être financée par un crédit immobilier ou par un paiement au comptant.

Pour mieux vendre des murs de commerce, il est vivement conseillé de travailler avec des professionnels de la vente de locaux commerciaux.

Vente d’un commerce ou du fond:

Le fond de commerce peut se vendre soit sous forme d’une cession de bail soit sous forme de la vente de fond qui implique d’avoir une clientèle, des machines, un chiffre d’affaires…

La cession du bail revient à vendre l’emplacement et le bail en cours, si le bail le permet dans la « destination » alors l’activité peut être changée. Si la destination n’est pas adaptée pour la nouvelle activité, le propriétaire peut convenir d’établir un avenant ce qui permet de ventiler la cession.

Le fonds de commerce implique une réelle valeur de l’activité. En règle générale, l’activité est conservée et/ou améliorée ou développée.

Il est possible de vendre le fond de commerce ou directement les parts de la société.